À propos

 

NOTRE HISTOIRE

La recherche, la solution au Casse-Tête !

Inaugurée en 1993, la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert était connue sous le nom de la Fondation Marie-Robert pour la recherche sur les traumatismes crâniens.

Au cours des ans, la Fondation a sensibilisé la population, les médias, le milieu juridique, le milieu sportif et le monde des affaires à cette tragique réalité vécue par un nombre grandissant de personnes, jeunes et moins jeunes. Lentement mais surement, la Fondation a évolué et certains de ses fidèles donateurs, devenus aujourd’hui partenaires, se sont associés à elle.

La Fondation concentre ses efforts à la cueillette et à l’octroi de fonds nécessaires à l’avancement des connaissances médicales sur les traumatismes crâniens.

Accident de Marie Robert
image_des-chiffres-traumatiques

Notre cause

Les traumatismes crâniens

Depuis plus de 20 ans, la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert concentre ses efforts au financement de la recherche sur les traumatismes crâniens. L’objectif est d’améliorer les soins dans la phase aigüe suivant le traumatisme (0-15 jours) dans le but de sauver des vies et d’agir plus efficacement et rapidement auprès des victimes afin de leur éviter des séquelles.

De la simple commotion cérébrale au coma profond, l’avenir des personnes blessées se détermine au cours des 15 premiers jours.

Que ce soit à la suite d’un accident de vélo ou de voiture, à la suite d’une chute ou dans le cadre de la pratique d’un sport, plus de 13 000 Québécois sont victimes de traumatismes cranio-cérébraux chaque année. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les moins de 35 ans et c’est aussi la cause de nombreuses séquelles invalidantes à long terme chez les enfants et les adultes.

Notre Mission

Récolter les fonds nécessaires à l’avancement des connaissances médicales sur les traumatismes crâniens, pour pouvoir agir plus rapidement et efficacement auprès des victimes avec de nouveaux soins qui amélioreront leur qualité de survie.

 

Membres fondateurs

Mme Claire Garon Robert, Inf.
Mère de Marie – 18 mars 1992
Mme Carole A. Robert, Informaticienne
Belle-sœur de Marie – 18 mars 1992
M. Marc Robert, Ing.
Frère de Marie – 18 mars 1992
Dr Jacques Provost
Neurochirurgien de Marie – 18 mars 1992
Dr Simon Tinawi
Physiatre de Marie – 18 mars 1992
Me Michel Massicotte, LL.L, Avocat
Associé de Marie – 18 mars 1992
Me Marie Robert, avocate
18 mars 1992

Nos Réalisations

Depuis sa création, la Fondation a soutenu plusieurs importants projets de recherche et financé l’achat de matériel de pointe. La Fondation a également créé, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, un Fonds de bourses de recherche et de formation afin de développer une relève de calibre international spécialisée en recherche sur les traumatismes crâniens.

Bourses et financement

Juin 2016

Remise de Bourses

Pour récompenser l’excellence de la recherche en NeuroTraumatologie aux deux chercheurs ayant fait les meilleures présentations, dans le cadre de la 6e Journée scientifique annuelle en neurotraumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Ces Bourses ont été données pour les présentations portant sur :
1) Récupération parallèle de la conscience, de la cognition et du cycle éveil sommeil en phase aiguë d’un traumatisme craniocérébral (Mme Catherine Duclos);
2) Impacts d’un traumatisme cranio-cérébral léger sur les capacités olfactives (Mme Fanny L’Écuyer Giguère).

Novembre 2015

Remise d’une Bourse de 15 000 $

Octroyée par la CCAM, la Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal et la FNTMR, la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert. Cette Bourse a été donnée au Dr Louis De Beaumont de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour la réalisation du projet : « Stimuler en phase aigüe pour réduire les atteintes du cerveau commotionné ».

Ce projet portait sur deux volets, soit :
a) Adapter une méthode d’intervention dont les effets sont durables, afin de réduire les séquelles et favoriser la récupération des fonctions motrices chez les jeunes sportifs commotionnés;
b) Évaluer la valeur prédictive d’atteintes structurelles et métaboliques du système moteur en aigu – 72 heures post-commotion.

 

Remise d’une Bourse de 20 000 $

Octroyée du Fonds de la Fondation Marie-Robert à l’Université Laval pour la réalisation du Projet TRACS, portant « sur l’effet de l’acide tranexamique comme traitement médical des hématomes sous-duraux chroniques ».

L’hématome sous-dural chronique (HSDc) est une complication très fréquente des traumatismes crâniens, particulièrement chez la personne âgée, où il constitue la raison de consultation la plus fréquente en neurochirurgie crânienne.

Ce Projet multicentrique qui implique des chercheurs du CHUS (Sherbrooke) & du CHU de Québec HEJ, à savoir :
Dr Christian Iorio-Morin, Neurochirurgien, CHUS, Auteur principal;
Dr David Mathieu, Neurochirurgien, CHUS, Superviseur;
Dr Paule Lessard Bonaventure, Neurochirurgienne, CHU de Québec Hôpital de l’Enfant-Jésus, Université Laval;
Dr Hélène Khuong, Neurochirurgienne, CHU de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Université Laval.

Juin 2015

Remise de Bourses

Pour récompenser l’excellence de la recherche en NeuroTraumatologie aux deux chercheurs ayant fait les meilleures présentations, dans le cadre de la 5e Journée scientifique annuelle en neurotraumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Ces Bourses ont été données pour les présentations portant sur :
1) La fixation visuelle aux soins intensifs : un indicateur précoce de la sévérité du traumatisme crânien et du pronostic (Mme Caroline Arbour);
2) Les Troubles du sommeil suite à un traumatisme craniocérébral modéré-sévère (Mme Héjar El-Khatib).

Novembre 2014

Remise de la Bourse Claire Garon Robert d’une valeur de 30 000 $

Octroyée par le Fonds de la Fondation Marie-Robert à l’Université de Montréal, pour la réalisation au CHU Sainte-Justine du Projet visant à « développer un système automatisé de diagnostic de l’état cérébral des personnes ayant subi un traumatisme crânien, afin d’analyser les données reçues en provenance de différents systèmes de surveillance et d’offrir des recommandations en continu pour optimiser les traitements en fonction de l’état du patient ».

Ce projet se réalisera avec l’étroite collaboration d’une équipe multidisciplinaire, du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, et « permettra une amélioration des soins prodigués, tant chez l’enfant que chez l’adulte ».

Décembre 2012

Remise d’une Bourse du Fonds de la
Fondation Marie-Robert pour la recherche sur les traumatismes crâniens à l’Université de Montréal

Pour réaliser à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal le Projet sur « l’évaluation des rythmes circadiens dans la phase aigüe d’un traumatisme crânio-cérébral modéré ou sévère ».

Avril 2010

Remise d’une Bourse du Fonds de la
Fondation Marie-Robert à l’Université Laval

Octroyée à une équipe de recherche en neurochirurgie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, afin de réaliser le Projet sur « l’utilisation des psychostimulants comme traitement d’éveil et de recouvrement cognitif auprès des victimes de traumatisme crânien moyen à sévère ».

Mai 2009

Subvention

Pour l’Étude « du métabolisme cérébral et de l’activité électrique cérébrale en phase aiguë d’un traumatisme crânio-cérébral grave chez l’humain dans une perspective pronostique et thérapeutique ». Cette Étude est réalisée par des chercheurs de l’Hôpital général de Montréal – CUSM en collaboration avec l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et le CHA Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec.

Février 2002

Contribution financière

Pour « l’achat d’un instrument essentiel » à la réalisation d’un Projet de recherche fondamental sur les traumatismes crâniens au Centre de recherche de l’Hôpital St-Luc affilié au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal.

Mars 2001

Financement

Pour le projet sur les « Capacités motrices des enfants ayant subi un traumatisme cranio-cérébral léger » réalisé à l’Hôpital de Montréal pour enfants – CUSM.

Octobre 1996

Octroi de 50 000 $

Pour financer le Projet TCC-Recherche, un projet d’envergure provinciale impliquant la Société de l’assurance automobile du Québec, l’Association des Hôpitaux du Québec et la Fédération de la Réadaptation en Déficience Physique du Québec.

Historique

Octobre 2010

Lancement officiel www.DefiCasseTete.ca

Une façon amusante de découvrir les fonctions du cerveau et de les faire connaître à des amis, des êtres chers ou des collègues, en leur offrant des provisions de neurones virtuels… et une façon originale de faire un don !

Mars 2010

Formation du Comité Directeur du Fonds de la Fondation Marie-Robert pour la recherche sur les traumatismes crâniens à l’Université Laval.

Il est composé de cinq membres, dont Dr Léo Cantin, Dr Pierre Fréchette et Dr René Lamontagne représentant l’Université Laval et de Dr Louis Crevier et Me Marie Robert représentant la Fondation.

Novembre 2008

Lancement officiel

Site web de la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert.

Décembre 2005

Annonce officielle

Pour souligner la création du Fonds de recherche de la
Fondation Marie-Robert sur les traumatismes crâniens à l’Université Laval
.

Novembre 2004

Annonce officielle

Pour souligner le Partenariat majeur de la Fondation Marie-Robert avec l’Université Laval, le CHA Hôpital Enfant-Jésus, la Société de l’assurance automobile et l’Institut de Réadaptation en Déficience physique de Québec.

Avril 2001

Annonce officielle

Pour souligner la création du Fonds de Bourses de Recherche et de Formation de la Fondation Marie-Robert à l’Université de Montréal.

Décembre 1996

Annonce officielle

En présence de M. Claude Castonguay, réunion des Directeurs généraux des six Centres Tertiaires de Traumatologie du Québec, et annonce par Me Michel Massicotte de leur alliance et implication auprès de la Fondation.

M. Castonguay déclare officielle l’alliance de la Fondation Marie-Robert avec les six Centres Tertiaires de Traumatologie du Québec, à savoir :

L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal;
L’Hôpital général de Montréal – CUSM;
L’Hôpital Charles LeMoyne;
L’Hôpital de l’Enfant-Jésus;
L’Hôpital Sainte-Justine;
L’Hôpital de Montréal pour enfants – CUSM.

Mai 1993

Inauguration de la Fondation Marie-Robert

En présence de plusieurs dirigeants de la Société de l’assurance automobile du Québec, dont le Président, le Vice-président du Service aux accidentés, le Directeur médical et plusieurs neurochirurgiens.

Août 1992

Incorporation de la Fondation Marie-Robert pour la recherche sur les traumatismes crâniens.

Implication dans la recherche

PROJET WIKI TRAUMA

Promouvoir les pratiques exemplaires en traumatologie

2012
Lettre d’appui de Me Marie Robert pour supporter le PROJET WIKI TRAUMA et statuer que Marie Robert représenterait les patients pour ce projet et assisterait en personne à la réunion en Mai 2014;
Septembre – Rencontre avec Dr Patrick Archambault, lors du CIT, Colloque Interprofessionnel de Montréal impliquant :
L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal;
Le CHU Sainte-Justine;
L’Hôpital général de Montréal – CUSM;
L’Hôpital de Montréal pour enfants – CUSM.

2013
Participation importante de Me Marie Robert, à titre de “stakeholders”/parties prenantes, lors de la rédaction de la demande de subvention aux IRSC.

2014
À l’Université Laval, près de 40 participants ayant des rôles de décideurs, tels que l’INESSS, l’Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux, patients, dont Me Marie Robert, cliniciens, chercheurs, ingénieurs, informaticiens, industrie privée (Telus, Thalès), Associations de décideurs et professionnelles, telles que l’ASMUQ, l’AMUQ, l’AGIIUQ et l’AQESSS.

La présence et le support de Me Marie Robert était SUPER important pour montrer aux Comités de pairs que le patient était au centre de leurs préoccupation, car elle participait également à la réunion de planification.

2015
Rencontre de * Recherche avec le Patient *
Participation de Me Marie Robert à réunion de la planification de WikiTrauma et mise en place du projet d’implantation d’un Wiki pour promouvoir les pratiques exemplaires en traumatologie et permettre le partage d’outils d’application des connaissances, pour les patients et les professionnels.

Lettres d’appui à la recherche

Validation of a clinical decision

Février 2016, à Dre Natalie Le Sage, Axe santé des populations et pratiques optimales en santé Centre de Recherche – CHU de Québec, Hôpital de l’Enfant-Jésus

Sujet : Support to the research project « Validation of a clinical decision rule integrating the use of biomarkers for early detection of persistent symptoms after a MTBI ».

WikiDecision TDM

En novembre 2015, à Dr Patrick Archambault, FRQS Clinician scientist, Emergency Medicine and Critical Care Specialist, Université Laval

Sujet : WikiDecision TDM – Adaptation d’un outil d’aide à la décision partagée sur la décision de faire une tomodensitométrie (TDM) cérébrale chez les victimes d’un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) et développement d’une formation pour les professionnels de la santé: prototypage rapide supporté par un wiki.

Fonds de recherche

Université de Montréal

Fonds de Bourses de Recherche et de Formation de la Fondation Marie-Robert

Ce Fonds de plus de plus de 327 000 $ vise à soutenir des chercheurs et étudiants qui excellent sur le plan académique et qui se consacrent à la recherche sur les traumatismes crâniens.
http://chirurgie.umontreal.ca/recherche/chaires-et-fonds/

Université Laval

Fonds de recherche de la Fondation Marie-Robert sur les traumatismes crâniens

Ce Fonds de plus de 140 000 $ vise à appuyer la recherche et l’enseignement sur les traumatismes crâniens, afin de former une relève de haute qualité dans ce domaine de recherche. https://www.lefil.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2006/03.23/fonds.html

 

Conseil d’administration

Mme Claire Garon Robert
Membre fondateur

MEMBRE HONORAIRE
1992-2012

Me Marie Robert, LL.B., Avocate
Présidente fondatrice et chef de la direction

Fondation NeuroTrauma Marie-Robert
1992

M. Michel Bitar
Vice-président

 
Vice-président, Service aux entreprises
Montréal, Laval, Nord et Ouest du Québec
Banque Nationale
2003

Mme Brigitte LeBlanc, CPA CA
VICE-PRÉSIDENTE, DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE ET TRÉSORIÈRE

Vice-présidente Associée, Cinéma et TV
Banque Nationale
2007

Me Michèle St-Onge, LL.L., Avocate
Secrétaire corporative

Fondation NeuroTrauma Marie-Robert
2012

ADMINISTRATEURS

Me Michel Massicotte, LL.L., Avocat

Membre fondateur – Fondation NeuroTrauma Marie-Robert
Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte
1992

M. Dev A. Coossa, CIRP

Associé
Services-conseils transactionnels
KPMG
2009

Mme Isabelle Demers

Stratégie d’affaires
Affaires publiques & Communications
Idmrs
2013

Me Lucie Joncas,
Avocate

Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte
2016

Mme Emmanuelle Héroux

Directrice, Capital de croissance et transfert d’entreprise
Banque de développement du Canada
2014

M. Enrico Lamorte, MBA

Directeur principal
Gestion des risques du crédit commercial
Groupe Banque TD
2015

CONSEILLERS MÉDICAUX

Dre Judith Marcoux, FRCS(C), M.Sc.

Neurochirurgienne
CUSM –
Hôpital Général de Montréal
2007

Dr Louis Crevier
FRCS(C)

Neurochirurgien
CHU
Hôpital Sainte-Justine
Directeur du
programme de formation
en neurochirurgie
Université de Montréal
2009

 

Conseil des gouverneurs

L’Honorable Allan Lutfy
L’honorable Claude Castonguay, Actuaire
« Le père de l’assurance-maladie »
M. Denis Dessureault
Vice-président exécutif La Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal
Me Marc Cadieux
Président-Directeur général
Association du Camionnage du Québec
M. Richard Lachance
Président-Directeur général
CAA-Québec
Dr Ronald Denis
Chef de la Traumatologie
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Dr David S. Mulder
Médecin-Conseil
Club de hockey Canadien,
Ligue Nationale de Hockey
Dr Jean-François Giguère,
Ph.D., M.D., FRCS(C)
Docteur en neurochimie, Neurochirurgien
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Dr Léo Cantin, FRCS(C)
Neurochirurgien
Hôpital de l’Enfant-Jésus
Dr Alain Bouthillier, FRCS(C)
Neurochirurgien – Président–sortant
Association de Neurochirurgie du Québec & Chef de la division de neurochirurgie au CHUM
 

NOTRE PORTE-PAROLE

Claudia Di Iorio

Claudia-Di-IrioEn 2010, à l’âge de 16 ans, Claudia fut victime d’un tragique accident de voiture, lors duquel elle subit un traumatisme crânien dit « sévère », qui la plongea dans le coma pour une période d’un mois. Malgré ce fait, elle réussit à reprendre sa vie en main, suite à sa réadaptation.

En 2011, motivée par le désir que son histoire n’arrive pas aux autres, elle participe au documentaire « Dérapages ».

À compter de 2012, Claudia s’implique comme Porte-parole de « Cool Taxi », un projet de coupons de raccompagnement, qui fut une initiative de son père et de ses deux amies, lesquelles ont également été impliquées dans le même accident de voiture qu’elle .

Malgré sa malchance d’avoir subi un tel traumatisme, elle réalise aussi la chance qu’elle a eu de s’en sortir qu’avec de minimes séquelles, ce, contrairement à ce que prédisaient les médecins, alors qu’elle était encore dans un état critique.

Comme cette chance n’est pas donnée à tous, elle souhaite aider ceux et celles dont la vie a été ébranlée, qui se battent tous les jours pour survivre et apprendre à vivre avec les lourdes séquelles qu’un traumatisme crânien peut laisser au blessé. Elle veut ainsi rappeler à tous que personne n’est à l’abri et que cela n’arrive malheureusement pas juste aux autres…

Aujourd’hui, Claudia est fière de s’associer à la Fondation NeuroTrauma Marie-Robert, à titre de Porte-parole, afin de permettre aux spécialistes de continuer de « Chercher pour mieux soigner » les jeunes et les moins jeunes, si gravement blessés.

Notre porte-parole

Étienne Boulay

Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio sem nec elit.